L'eau, un bien commun

Publié le

http://www.oti-omaha.fr/sites/ot_omaha/filesystem/fosse_grippe_sulais.JPGL’eau est un bien commun à tous les humains ; dans le monde trop de gens souffrent du manque de cette ressource essentielle, mais dans les sociétés riches, on en fait parfois une consommation éhontée  et on la pollue allègrement.
Cette réflexion au niveau de la Région bas-normande pourrait amener à la création d’un service public régionale de l’Eau.
Elle apporterait aide et aides financières à toutes les communes ou communautés de commune qui passeraient à une association de l’eau en régie, au lieu de la confier à des sociétés privées dont on voit bien sur les factures qu’elles en tirent des bénéfices très importants.
Parallèlement, on pourrait imaginer LA GRATUITE  des premiers m3 au prorata du nombre d’occupants, puis un tarif rapidement progressif. Ainsi le possesseur d’une piscine paierait le tarif fort.
Cette mesure nous semble aller vers plus d’équité et associerait directement la responsabilité individuelle de la consommation.
Le lundi 22 février 2010

Commenter cet article