Fusion Basse et Haute Normandie : un désastre pour les habitant-e-s, pour les services publics et pour la gauche

Publié le

http://www.visoterra.com/images/inter/med-visoterra-pays-d-auge-2346.jpgLes Présidents socialistes, candidats à leur propre succession, défendent et s'engagent sur la voie de la fusion de la Haute et Basse-Normandie. C'est un important thème de leur campagne. Ils entraînent à leur suite leurs alliés PCF et Verts, avec qui ils ont géré les deux régions pendant six ans, et qui, à l'image des élus PCF et Verts de Basse-Normandie qui ont participé à la commission intergroupe sur la fusion des deux régions présidée par Alain Tourré, ne se dissocient pas de l'orientation du PS.

C'est un désastre pour les habitant-es, pour les services publics et pour la gauche.

La liste unitaire, anticapitaliste, antilibérale et écologiste refuse cette fusion qui éloignera les citoyens des centres de décision. A qui peut-on faire croire qu'une région plus grande sera plus proche et attentive aux attentes des citoyens ?

La liste unitaire refuse cette fusion qui va dans le sens des actuelles contre-réformes sarkoziennes sur les collectivités locales. Pour la droite, il s'agit de faire des économies en regroupant les départements avec la région, et en encourageant aussi la fusion de certaines régions. Cette réforme a pour corollaire une réduction drastique des ressources des collectivités locales. Elles ne pourront pas faire plus avec moins, des coupes sombres vont intervenir notamment dans les services publics qui dépendent des collectivités locales. C'est le but ! Pour la droite, c'est toujours moins de dépenses pour satisfaire les plus nantis, c'est toujours moins de services publics qui bénéficient à tout le monde.

Que Jean-François Legrand et sa liste UMP-Nouveau Centre défendent ce projet, c'est logique, c'est leur politique. Mais que la gauche le fasse ! A l'heure de la casse des services publics, de projets d'étranglement financier des collectivités locales, de fusion entre les régions pour faire des économies, ça serait un comble que la gauche aille au-delà des désirs de la droite en la matière. Sur ce sujet comme sur d'autres, il faut envoyer au Conseil régional des élu-es d'une vraie gauche, qui résistent aux politiques du pouvoir de droite, et qui fassent de la région un point d'appui pour créer enfin une possible alternative à Sarkozy. Cela ne peut se faire que dans la lutte et la résistance, pas dans l'accompagnement d'un faux « régionalisme », une faiblesse à l'air du temps qui peut être lourde de conséquence.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bonjour,<br /> <br /> la photo du pays d Auge présentée sur votre site et page accessible sur<br /> http://liste-unitaire-anticapitaliste.over-blog.fr/article-fusion-basse-et-haute-normandie-un-desastre-pour-les-habitant-e-s-pour-les-services-publics-et-pour-la-gauche-45628900.html provient du<br /> site Visoterra.com et plus précisément de la page http://www.visoterra.com/voyage-premier-voyage-de-guillaume/pays-d-auge.html . Or, aucun accord n'a été donné pour cette utilisation qui va à<br /> l'encontre des droits de son auteur.<br /> <br /> Merci donc de bien vouloir faire un lien vers la source de cette photo http://www.visoterra.com/voyage-premier-voyage-de-guillaume/pays-d-auge.html à côté de celle-ci le plus rapidement possible et<br /> comme reconnaissance du travail de l'auteur.<br /> <br /> Merci d'avance<br /> Sébastien de Visoterra.com<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ils ont pourtant donné le ton en haute normandie les socialistes notament ce cher fafa qui a créé sa CREA son Fabiusland comme on dit, j’imagine que vous avez tous été d’accord ce jour là puisque<br /> ce jour là on a encore distribué de notre argent public pour que des vices président soient rémunérés pour des fonctions pour lesquelles ils sont déjà rémunérés en tant qu’élus ou pour des<br /> fonctions il est vrai terriblement exigeantes comme vice président en charge de , de… , de ???<br /> <br /> - L’hippodrome, et oui, mais comment faisait-il pour fonctionner sans vice-président de l’agglo cet hippodrome ???<br /> <br /> Vous avez raison plutôt que de supprimer des élus inutiles rajoutons-en je vous propose d’ailleurs des idées de vice-présidents qui vous permettrons de mieux négocier le rapprochement inéluctable<br /> du second tour avec les socialistes dont vous ne partagez pas les idées :<br /> <br /> Vice président au bouchon de 16h à 18h derrière chez moi (on peut aussi en prendre un pour derrière chez-vous !)<br /> <br /> Vice président au bruit que fait le vent en s’engouffrant dans ma rue( c’est dommage d’ailleurs si elle avait été plus large on aurait pu mettre une éolienne)<br /> <br /> Vice président au sablage et salage(ou un pour chaque, il faut qu’on réfléchisse ?)(çà n’arrive pas souvent mais il faut être prêt !)<br /> <br /> Vice président à l’entretien du rond point aux vaches , quoiqu’il me semble qu’il vaudrai mieux un VP pour le rond point et un VP pour les vaches,<br /> <br /> - un pour chaque vache ?<br /> <br /> - oui vous avez raison, combien de vaches en Normandie ?<br /> <br /> <br /> <br /> Allez je crois que cette idée mérite réflexion aussi je vous suggère pour la bonne bouche un :<br /> <br /> Super Vice président à la mise en place des vices présidents !<br /> <br /> <br />
Répondre