Communiqué de soutien aux salariés de SOCOVAL

Publié le

http://ak2.static.dailymotion.com/static/video/609/139/19931906:jpeg_preview_medium.jpgLa  casse sociale continue à Socoval. La direction de l'entreprise a annoncé un nouveau plan social avec 27 licenciements sur les 59 salariés rescapés des autres plans de licenciement.
Cette annonce est la dernière étape en date d'un long dépeçage de l'entreprise : de 700 salariés en 1970 à 32 personnes qui resteraient aujourd'hui. L'objectif du groupe INGHIRAMI (propriétaire de SOCOVAL) qui a racheté l'entreprise en 1988, est à n'en pas douter, la fermeture à terme de l'usine.
Comme beaucoup d'autre, ce groupe a bénéficié d'aides publiques multiples, et SOCOVAL a pour sa part obtenu celles de la région. La preuve est faite une fois de plus que ces politiques d'aide au patronat censées protéger l'emploi sont inefficaces et ne servent qu'à augmenter le profit des actionnaires.
Aujourd'hui pour sauver SOCOVAL, la région doit tout mettre en œuvre pour récupérer les aides qu'elle a versé au groupe INGHIRAMI. Cet argent doit servir aux pouvoirs publics et au Conseil Régional en tête, pour réquisitionner l'entreprise et la passer sous leur contrôle et sous le contrôle des salariés. C'est la seule façon viable pour maintenir l'activité et les emplois.

Nous nous associons pleinement à la lutte des salariés et appelons à participer au rassemblement intersyndical du jeudi 11 février 2010 à 17 heures dans la cour de SOCOVAL, boulevard de l'est.

Cherbourg, le 8 février 2010
Pour la liste « unitaire, anticapitaliste, antilibérale et écologiste »
soutenue par le NPA et le PG,

Nathalie MENARD (tête de liste de la Manche)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article