les THT bas-normandes

Publié le

http://www.next-up.org/images/RsdnStopTHT15042007.pngConsidérez-vous le projet THT Cotentin-Maine et les THT bas-normandes comme étant une préoccupation de votre Conseil Régional ?

Avant toute chose, nous tenons à préciser que le problème de la ligne THT Cotentin Maine n’est pas dissociable du problème de l’EPR. : sans EPR pas de nouvelle ligne THT.
 
Face à la perte de terrain du nucléaire en Europe, la multinationale AREVA propose depuis le début des années 2000, avec le soutien de l'État français, la construction et la commercialisation d'un nouveau réacteur : l'EPR. L'EPR, qui utilise, entre autre, le MOX comme combustible, est présenté par la propagande d'AREVA et de l'État, comme un modèle de « nucléaire propre », principal outil de lutte contre le changement climatique ! Or on sait aujourd’hui que le mox est cher et risqué à utiliser, et qu’il produit des déchets encore plus dangereux qu’un combustible classique. Seule la France continue d’utiliser le MOX, en dépit de toute considération écologique et économique viables (l’Allemagne, la Suisse et la Belgique ont arrêté ce prétendu recyclage). Donc nos élus continueront de se battre pour l’arrêt de l’EPR, coûteux, dangereux et inutile et de sa ligne THT, aussi bien dans les mobilisations qu’au sein du conseil Régional.
 
Même si le choix de l’implantation de l’EPR et de sa ligne n’est pas dans les compétences directes du Conseil Régional, ce dernier a tout de même jouer un rôle, éminemment politique, en faisant voter une motion « Pro-EPR », vote dont « Les Verts » sont responsables de par leur abstention. Le conseil Régional se doit maintenant de soutenir la quarantaine de maires des communes qui ont pris un arrêté interdisant la construction de la ligne THT à moins de 300 m des bâtiments agricoles et à moins de 500 m des habitations. Ces maires appliquent ainsi la Charte de l’environnement  qui indique que “Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé” (article 1 de la Constitution), malgré les pressions de RTE (notamment le chantage financier : 20 millions d’euros seront attribués dans le cadre du Plan d’Accompagnement du Projet aux communes les plus “coopératives”) et des préfectures qui les assignent au Tribunal Administratif pour incompétence sur le sujet. Le conseil Régional doit être aux cotés des élus, des associations et de la population dans ce combat.

Considérez-vous que les THT 400 kV posent des problèmes aux citoyens bas-normands? Si oui, lesquels ?

En effet, l’implantation d’une ligne THT de 400 000 volts pose des problèmes en ce qui concerne les champs électromagnétiques, et l’impact de ceux-ci sur la population et sur les animaux (nous sommes une région agricole). Les preuves s’accumulent: RTE a été déjà condamnée à verser 390 000 euros  de dommages et intérêts à des agriculteurs en Corrèze, pour le préjudice subi par les élevage en raison de la proximité d'une ligne THT. Même Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, alors secrétaire d’État à l’écologie avait publiquement déclaré le  21/03/08 “ Il est indéniable que ces rayonnements électromagnétiques, émis par les lignes haute tension, posent un certain nombre de problèmes et que l’on est loin de tout savoir sur cette question. … Je voudrais que l’on fasse plus de recherches sur le sujet”. Il suffit de participer à une opération Néon sous la THT pour s’en convaincre. Il est donc légitime et urgent qu’une étude épidémiologique indépendante soit menée pour évaluer les conséquences de ces lignes (celles déjà présentes sur le territoire) pour la population.

Quelles solutions préconisez-vous pour répondre à ces problèmes sus-mentionnés ?

En terme de solutions, nos élus défendront bien sûr l’arrêt de la construction de l’EPR et de sa ligne THT, mais aussi la sortie progressive du nucléaire (évaluée par le Réseau « Sortir du nucléaire » à 10 ans), avec le reclassement de tous les emplois.
Il est urgent de lancer un plan d'économies d'énergie, en particulier d'isolation de l'habitat et de développer véritablement  les énergies renouvelables (source créatrice d’emploi), plans dont les financements  doivent être assurés par la taxation des profits des trusts énergétiques.

Questions de l'Association STOP-THT

Publié dans Nos réponses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article